Relax’Equin au Canada
29/04/2024
Nord d’Edmonton, du 27 au 31 Novembre 2023. Comme je te l’ai dis dans l’article précédent, en rentrant de Ponoka, je suis restée chez mes amies afin de profiter d’eux un maximum.
Les journées sont très courtes à cette période de l’année ! Le soleil se lève vers 10h, disparait vers 15h30 et à 16 h il fait nuit noire.
Tous les matins, après m’être habillée chaudement (car ça y est, l’hiver est là et il fait entre -3 et -15°C la journée), je sors me promener dans les champs avec la chienne de la famille. Il y a également deux chevaux à s’occuper et j’ai pour mission de donner du foin, dégeler les abreuvoirs et nettoyer l’abri avant de rentrer me mettre au chaud dans la maison.
La mère d’Emma faisant régulièrement appel à une Equine Bodywork (masseur équin), elle me présente alors Monica et c’est parti pour une journée riche en échanges et en partages.
Monica me montre ses techniques qui sont différentes des miennes notamment grâce à la fasciathérapie que je ne connais pas du tout. En plus d’être Equine Bodywork, Monica est aussi chiropracteur, ce qui permet une approche plus globale du cheval.
Monica masse tout types de chevaux et fait des suivis réguliers quel que soit la saison. Elle m’explique qu’en hiver, les chevaux sont souvent contractés de partout à cause du froid. En effet, beaucoup de chevaux au Canada ne sont pas couverts l’hiver et vivent h24 au champs, ils doivent donc se réchauffer et cela crée des tensions musculaires. Elle remarque aussi que les chevaux couverts ont pas mal de contractures au niveau des épaules (j’ai fais un article là-dessus). Elle n’intervient que dans les écuries équipées de barns (chauffés de préférence), de ce fait, elle peut masser par tous les temps. Les propriétaires n’ayant pas d’endroit abrité, amènent leur chevaux dans l’écurie où intervient Monica.
Le printemps et l’été sont synonymes de compétitions et Monica est appelée pour les suivis sportifs. Elle se déplace chez les particuliers (bien plus qu’en hiver) et dans les écuries.
On parle de notre métier de masseur équin, de notre vision du cheval (qui est semblable), du monde du cheval et de la pratique de l’équitation avec les différences entre la France et le Canada. J’apprend que la législation dans ce pays est un peu différente pour les métiers entourant le bien-être équin.
Pour les masseurs équins, c’est comme en France, il n’y a pas de diplômes, seulement un certificat mais il est tout à fait possible d’exercer sans. Le métier n’est pas reconnu aux yeux de la loi mais il est beaucoup plus répandu que les autres thérapies manuelles. En discutant avec les différents propriétaires et entraineurs que j’ai rencontrés, ils sont unanimes sur le fait que le massage apporte beaucoup plus au cheval et est un réel complément à l’ostéopathie ou à la Chiro.
Concernant les ostéopathes équins, c’est très différents. Il existe quelques écoles diplomantes mais le métier est moins répandu qu’en France. Les propriétaires font plus souvent appel à un masseur équin ou à un chiropracteur qu’à un ostéopathe (ne me demandez pas pourquoi, eux même ne savent pas). Cependant, les ostéopathes travaillent généralement en binômes avec un ou une équine body works et sont souvent eux-mêmes pratiquant du massage équin !
La semaine prochaine, on part faire nos cadeaux de Noël dans un endroit incroyable!
A bientôt,
Delphine - Relax’Equin