Relax’Equin au Canada
03/04/2024
Ponoka, du 22 au 26 Novembre 2023.
Dès mon arrivée chez mes amies, me voilà chargée de tondre Bean ! Je fais donc la connaissance de ce joli cheval de 7 ans qui n'a pas bougé d'une oreille pendant la tonte et s'est même endormi.
Après préparé toutes les affaires, Emma, sa mère et moi, embarquons Bean et Let's Go Ponoka, à 4h au sud de notre maison (soit une heure d’Edmonton).
Une fois sur le concours, je découvre que les camions et les vans pour chevaux, ben, ça n'existe pas ! Ici, les chevaux sont dans des remorques que l'on appelle Horse Trailer, il y a généralement un petit appartement et entre 3 et 4 places pour les chevaux. Certaines écuries se déplacent avec 12 chevaux et ont donc un camion en guise de tractrice tandis que les autres ont juste un Pick Up (truck en anglais).
Là-bas, je rencontre la team dont fait partie Emma et que je vais groomer pendant cette petite semaine. Les températures baissent enfin et nous atteignons les -11°C mais pas de problème d’abreuvoirs qui gèlent
puisque le barn et le manège du concours sont chauffés en hiver à 20-25°C peut importe la température extérieure.
Paddock et Piste principale du Jumping
Entre les épreuves, j’en profite pour discuter et en apprendre plus sur les règles du jumping au Canada et, spoiler alert, il y a de grosses différences avec la France.
En voici quelques exemples:
- Les concours sont très rarement sur une seule journée (et ce peu importe le niveau) car les provinces sont immenses ce qui rend les temps de trajets très long.
- Tout le monde peut participer aux compétitions, il suffit de prendre une licence journalière et de payer.
- Tout cavalier peut participer à l’épreuve qu’il souhaite. Cependant, s’il n’a pas obtenus suffisamment de points dans les catégories inférieures, il ne pourra pas prétendre à un classement.
- Un cavalier qui chute à l’échauffement ou sur le terrain, ne peut quitter l’arène sans validation du médecin officiel et la competition est arrêtée pendant ce temps.
- Il est possible de faire jusqu’à 3 tours par jours avec le même cheval (exemple, un couple va faire un clear round (équivalent de nos prépas) en 0,80m puis deux tours en 0,90m : Clear round + épreuve au chrono) et parfois un barrage peut se rajouter s’ils sont sans faute.
- Le pantalon blanc n’est pas obligatoire. Seule une tenue propre est exigée avec un pantalon de couleur sobre (beige, noir ou blanc), une veste sobre et un filet pour maintenir les cheveux en place (certaines femmes les rentrent dans le casque).
- La monte sans mors est autorisée uniquement en Hackamore.
- Les cavaliers d’obstacles commencent généralement la compétition par du Hunter avant de sortir en CSO, ce qui rend les jumpings très propres et élégants à regarder.
- Les jingles de sans faute et les encouragements pendant le tour des cavaliers sont très peu présents ! Cependant, le public applaudit beaucoup à la fin du parcours.
Revenons-en au Jumping de Ponoka !
Emma et Bean réalisent de très beaux parcours propres, pas forcément sans faute mais cela leur aura permis de prendre chacun de l’expérience. La coach est très contente de toute la Team qui a bien progressé.
Le dimanche après le concours, nous avons déposé Bean à l’écurie de la coach afin qu’il puisse travailler dans de bonnes conditions (manège et barn chauffés) et de façon régulière.
J’ai profité de la semaine suivante pour sortir visiter la petite ville et m’occuper des deux autres chevaux de mes amies pendant qu’elles étaient au travail ou à l’école. Le soleil se couchant à quasiment 15h30, les après-midis passent très rapidement et il fait vite trop noir pour faire quoique ce soit avec les chevaux le soir.
Ha oui et évidemment, comme toute cavalière et passionnée de chevaux qui se respecte, je n'ai pas pu m'empêcher d'aller visiter pleins de selleries (Dans le prochain article, je t'emmène dans un immense Tack shop Western mais je ne t'ai rien dis) !
Des trouvailles chez GreenHawk Harness & Equestrian Supplies
Noël approche à grands pas, il est temps de faire les cadeaux de Noël ! Mais avant, je vais rencontrer Monica et partager avec elle notre expérience sur le massage équin.
Mais ça, je t’en parle la semaine prochaine, dans le prochain article !
A bientôt
Delphine - Relax’Equin