Les conditions de vie des chevaux au Canada
21/04/2023
Hello 🌸
Ca y est, l’hiver se termine, les arbres commencent à fleurir, les jours rallongent et les chevaux perdent leur poils.
Il y a 7 ans, le 10 Avril 2016, je partais pour 6 mois au Canada, chez Greg et Ellen, dans leur Ranch dans la Saskatchewan.
Sais-tu comment les chevaux vivent l’hiver au Canada ?
Il faut d’abord savoir que la Saskatchewan est l’un des Etats les plus froids du Canada, avec une amplitude de température allant de -50°C l’hiver à plus de 35 °C l’été. Très peu de neige mais beaucoup de vent créant ainsi d'énormes congères (en même temps à -50°C, la neige c’est de la glace) !
En discutant de l’hiver avec les habitants, ils s’accordent tous à dire qu’ils préfèrent une journée à -50°C avec du soleil et pas de vent qu’une journée à -12°C avec une grosse tempête de neige !
Concernant la vie aux écuries, elle est difficile l’hiver mais ils sont équipés pour et les chevaux y sont habitués et résistants !
Chez Ellen et Greg, tous les chevaux autres que les poulinières, passent leur journées dehors avec une couverture si besoin et dorment dans le barn la nuit. Il arrive que les chevaux ne sortent pas plusieurs jours de suite, notamment lors de tempêtes, dans ces cas là, ils vont en liberté dans le manège pour se défouler.
Concernant les poulinières, c’est une autre histoire. IMPOSSIBLE de les rentrer dans le barn, peu importe le temps. Elles détruisent tout ! Elles restent donc h24 dehors, la majorité du temps près de l’abreuvoir (chauffé) et de la botte de foin, serrées les unes contre les autres telles des sardines. Leur poil est très épais et plutôt long, ce qui fait qu’elles supportent très bien le froid. Ellen et Greg les surveillent tous les jours et les rentrent plusieurs fois par semaine pour faire leur soin (pied, surveillance des blessures, manipulation pour ne pas qu’elles deviennent trop sauvages).
Nous avions quelques chevaux de sports (races allemandes et françaises, importées et pas du tout adaptées à ce climat) qui quittaient l’écurie l’hiver pour remonter dans d’autres écuries vers Saskatoon, au nord de l’Etat. En fait, ces écuries sont équipées de structures chauffantes. Le manège et les écuries sont chauffés ce qui permet aux cavaliers de pouvoir continuer à s’entrainer dans les meilleures conditions possibles. Ces écuries possèdent aussi des ”paddocks” intérieurs (un rond de longe couvert en gros) permettant aux chevaux de se défouler tous les jours sans avoir à subir le froid extérieur.