Des tensions musculaires à cause... des couvertures ?!
11/02/2023
Hello,
Cet hiver, et comme tous les autres, je remarque que beaucoup de chevaux présentent des tensions au niveau de leurs épaules et de leur garrot, entrainant parfois même des douleurs dans le dos.
Je me suis alors posé deux questions : d’où est-ce que ça pouvait venir et pourquoi.
J’ai tout d’abord pensé au froid. En effet, le cheval va se contracter pour se réchauffer et cela peut créer pas mal de tensions musculaires. Cependant, ces grosses tensions au niveau de l’avant-main, je ne les retrouvaient quasiment pas sur les chevaux non couverts.
J’en ai donc conclu, et c’est logique, que ce sont les couvertures que nous mettons à nos chevaux (qu’ils soient tondus ou non) qui créent ces blocages musculaires dans l’avant-main.
Je retrouve généralement deux types de chevaux couverts en hiver :
- Les chevaux que l’on va tondre et qui auront donc besoin d’une protection afin de remplacer leur barrière naturelle que sont leur poils
- Les chevaux fragiles, qui craignent le froid, l’humidité, le vent. Ce sont généralement les vieux chevaux, les chevaux avec des pathologies telles que l’arthrose, Cushing… ou ceux qui sont tout simplement frileux ou avec un poil fin type pur sang.
Maintenant qu’on sait d’où ça vient, essayons de comprendre pourquoi.
L’un des besoins fondamentaux du cheval est de se déplacer et de là, en découle le besoin de se rouler pour se gratter, de galoper pour se défouler…
Lorsqu’on lui rajoute une couverture sur le dos, on réduit obligatoirement sa liberté de mouvement et ce, même avec la couverture la plus adaptée du monde.
On a tous déjà vu un cheval avec une couette (oui dans le monde du cheval, on parle de couette ou même de bâche pour qualifier une couverture pour nos chevaux) complètement de travers, avec une fesse à l’air après qu’il se soit roulé.
Et bien dans cette situation, la couverture, penchant plus d’un coté que de l’autre et n’étant plus au centre du cheval, va venir créer un déséquilibre dans l’avant main. Ce déséquilibre va entrainer une compensation et donc l’apparition de tensions musculaires. La couverture va aussi venir comprimer un coté du ventre avec les sangles ventrales, pouvant également créer des tensions musculaires.
C’est exactement comme si tu avais un sac à dos qui penchait plus à droite qu’à gauche, tu serais sans cesse en train d’essayer de le rééquilibrer.
Mais si les couvertures entravent les mouvements de mon cheval, est-ce que ça veut dire qu’il faut arrêter de le couvrir ?
Non ! L’idéal serait de trouver la couverture la plus adaptée à la morphologie du cheval.
L’objectif est que la couverture suive les mouvements du cheval et qu’elle n’accroche pas dans les poils. En gros, ayez la vision du cheval qui se secoue après s’être roulé et que la couette se remette toute seule à sa place.
Il faut aussi partir du principe qu’aucune couverture n’est 100% adaptée car c’est ”un corps étranger” pour le cheval. Il ne sera jamais aussi libre de ses mouvements que nu comme un vers.
Si tu ne trouves pas LA perle rare en terme de couverture, tu peux quand même aider ton cheval à libérer ses tensions musculaires dans l’avant-main par le biais du massage. Qu’il soit fait par un professionnel ou par toi, il sera bénéfique pour délier les muscles.
A toi de jouer pour détendre ton cheval avant de monter, tu verras il sera bien mieux ensuite au travail !